9 agences près de chez vous

Bron, Carré de soie, Givors, Lyon rive gauche, Lyon rive droite, Porte de l'Ouest, Saint-Fons, Val de Saône, Vénissieux. Localisez votre agence.

Deux nouvelles résidences dans le coeur historique de Lyon

Lyon Métropole Habitat a signé le 2 Février dernier deux baux emphytéotiques administratifs avec la Ville de Lyon. Particularité de ces résidences : elles se situent dans l’un des quartiers historiques de la ville, rue Victor Hugo et rue Jarente, dans deux immeubles datant du XIX et début XXe siècle.

 

Ces opérations d’acquisition-amélioration impliquent un programme de réhabilitation complet : pour l'immeuble rue Victor Hugo, les 12 logements existants seront transformés en 17 logements et les deux locaux commerciaux seront laissés en l’état. Dans l'immeuble rue Jarente, les 18 locaux ou logements existants laisseront place à 16 logements.

Compte-tenu du caractère patrimonial de ces bâtiments historiques, la réhabilitation s’attachera à conserver au mieux les éléments architecturaux qui font tout le charme de ces logements : boiseries, moulures en staff, parquets et placards menuisés…

  Immeuble Lyon Métropole Habitat rue Jarente   Immeuble Lyon Métropole Habitat rue Victor Hugo 
     
 Rue Jarente    Rue Victor Hugo

 

Qu’est-ce qu’un bail emphytéotique ?

Il s’agit d’un bail « longue durée » qui peut aller jusqu’à 99 ans. Une collectivité territoriale peut consentir un bail emphytéotique sur un bien immobilier en vue notamment de la réalisation pour son compte d’une opération d’intérêt général, comme dans ce cas, le développement d’une offre de logement social dans un secteur déficitaire en la matière. 

En l’espèce, la durée des baux est de 65 ans, après quoi les immeubles reviendront à la Ville de Lyon.

 

 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.