Développer et diversifier le logement social

 

Afin d’élargir l’offre de logements sociaux et de favoriser la mixité sociale des habitants, Lyon Métropole Habitat conjugue différents modes d’action.


La construction de logements sociaux

 

      

Fort des 95 années d’expérience de l’Opac du Rhône dans la construction, Lyon Métropole Habitat s’est engagé à produire chaque année près de 500 nouveaux logements sociaux sur le territoire du Grand Lyon. Un objectif ambitieux dont vous pouvez apprécier la concrétisation dans plusieurs de nos programmes emblématiques.

 

L’achat de foncier


Votre commune dispose de terrains sur lesquels vous souhaitez faire construire des logements sociaux ? Lyon Métropole Habitat peut s’en porter acquéreur afin d’y construire les immeubles et équipements nécessaires. En nouant des partenariats avec des entreprises privées, il peut également vendre une partie de ce foncier à des constructeurs immobiliers pour des opérations immobilières classiques.

Autre intérêt de ces partenariats : ils permettent de satisfaire au besoin de mixité sociale de votre commune puisque Lyon Métropole Habitat négocie avec les constructeurs immobiliers la vente en état futur d’achèvement d’une partie des appartements de leurs programmes pour les intégrer à son parc locatif.


L’accession sociale à la propriété

 

Lyon Métropole Habitat accompagne le parcours résidentiel de ses locataires en construisant et proposant à la vente des logements neufs, en habitat collectif ou individuel.


Ces offres s’adressent à tous les primo-acquéreurs ne dépassant pas certains plafonds de ressources, qu’ils soient locataires du parc social ou non.


Les acheteurs bénéficient de nombreux atouts :

 

  • Des prix inférieurs à ceux du marché privé,
  • Les conseils et l’assistance de Lyon Métropole Habitat pour constituer un dossier sûr et acheter dans les meilleures conditions de sécurité,
  • Une garantie de rachat en cas d’accidents de la vie,
  • Une assurance revente pendant 10 ans,
  • Une offre de relogement dans le parc de Lyon Métropole Habitat en cas de difficultés.

Dans tous les cas de figure, Lyon Métropole Habitat s’assure de la parfaite adéquation des logements proposés à l’environnement général et aux réalités sociales de votre commune. Il est aussi à même d’accompagner durablement les copropriétaires dans le cadre de son activité de syndic de copropriété.

 

La résidence Récit d'Avenir à Bron

La résidence Récit d'Avenir a été commercialisée à Bron.

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.