Le loyer et les charges
Le loyer
Votre loyer est payable à terme échu, dès réception de votre avis d’échéance qui indique le montant du loyer de votre logement et des accessoires, ainsi que le montant des provisions pour charges.
Pour effectuer votre règlement, vous disposez de trois modes de paiement :
- le prélèvement automatique
- le paiement en ligne via votre compte locataire,
- le mandat, au bureau de poste.
Si vous ne disposez pas encore d'un compte locataire, vous pouvez le créer ici.
Le supplément de loyer de solidarité
Le supplément de loyer de solidarité (SLS) vient s’ajouter chaque mois au loyer et aux charges locatives des locataires dont les revenus dépassent de plus de 20 % les plafonds réglementaires fixés pour l’accès au logement social.
Le montant du SLS dépend de la surface habitable du logement, de sa situation géographique mais aussi du nombre d’occupants et de leurs revenus. Il est calculé à partir des informations que les locataires fournissent chaque année à Lyon Métropole Habitat dans le cadre de l’enquête d’occupation sociale.
Les charges locatives
Les charges locatives servent à financer les dépenses communes à tous les locataires de votre résidence ainsi que les contrats d’entretien. Elles peuvent également inclure votre consommation d’eau ou votre chauffage. Elles sont indiquées chaque mois sur vos avis d'échéance, et sont régularisées une fois par an pour l’année écoulée.
- les provisions de charges : ce sont des acomptes mensuels indiqués sur votre avis d’échéance et régularisés une fois par an.
- la régularisation des charges : Lyon Métropole Habitat vous adresse chaque année un relevé de répartition des charges. Il détaille la différence entre le montant des dépenses réelles de l’année écoulée et le montant de ce que vous avez versé mensuellement. Le solde constitue la régularisation des charges.
Les aides au logement
Selon votre situation, vous pouvez prétendre à une aide au logement. Elle est calculée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), selon votre régime. Ces organismes la versent à Lyon Métropole Habitat qui la déduit de votre loyer.
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de Lyon Métropole Habitat dans vos démarches, à condition de fournir tous les documents nécessaires lors de l’entrée dans votre logement.