9 agences près de chez vous

Bron, Carré de soie, Givors, Lyon rive gauche, Lyon rive droite, Porte de l'Ouest, Saint-Fons, Val de Saône, Vénissieux. Localisez votre agence.

L’aménagement et le renouvellement urbain

 

Les opérations d’aménagement ou de renouvellement urbain visent à repenser entièrement un quartier, un centre-ville ou une friche industrielle afin de lui donner une nouvelle vie, de nouvelles connexions ou une nouvelle attractivité.

Le projet d'aménagement du site de la caserne Raby à Bron

 Le projet d'aménagement de l'ancienne caserne Raby à Bron.

Créer de nouveaux espaces de vie

 

Fort de la double expérience de l’Opac du Rhône de bailleur social et d’aménageur de vastes projets, Lyon Métropole Habitat dispose de toutes les compétences nécessaires pour concevoir, organiser et assurer des opérations d’aménagement urbain particulièrement complexes.


Qu’il s’agisse de rétablir l’équilibre dans un quartier sensible, de reconquérir des friches industrielles ou d’assister une petite commune rurale confrontée à des problématiques démographiques particulières, Lyon Métropole Habitat apporte une vision globale de l’opération à mener, prenant en compte tous les paramètres :

 

  • nombre de logements et qualité des résidences,
  • respect de la mixité sociale,
  • fluidité de la circulation et variété des modes de déplacement,
  • intégration environnementale,
  • dynamisme économique…


Grâce à une ingénierie intégrée, Lyon Métropole Habitat apporte une compétence globale et des équipes expérimentées capables de développer une vision stratégique tout en assumant des montages opérationnels complexes. Sa maîtrise des mécanismes financiers et son solide réseau d’entreprises et de partenaires font de Lyon Métropole Habitat un incontournable opérateur urbain.


A l’écoute des habitants, Lyon Métropole Habitat organise la concertation et la participation des citoyens sur chaque projet de sa conception jusqu’à sa réalisation.


Donner une nouvelle vie aux quartiers


Pionnier parmi les bailleurs sociaux, l’Opac du Rhône fut à l’origine de certains grands ensembles emblématiques du Grand Lyon. Devenus aujourd’hui inconciliables avec les exigences et les modes de vie actuels, ils sont au cœur de vastes opérations de renouvellement urbain, pilotées par Lyon Métropole Habitat.


Ces opérations au long cours passent par la démolition de certains bâtiments avant la reconstruction de résidences mieux adaptées aux exigences de qualité de vie et de mixité sociale. Avec une règle d’or : un nouveau logement construit pour chaque logement détruit.


Au-delà de ses aspects techniques et financiers, le renouvellement urbain comporte un important volet humain puisqu’il implique le relogement des locataires dont les appartements seront détruits. Une période délicate que les équipes de Lyon Métropole Habitat accompagnent pas à pas sur le terrain, afin de trouver la meilleure solution pour chacun.

 

Dans le quartier des Maronniers à Fontaînes-sur-Saône

 

Retrouvez ici quelques-unes de nos références en matière d'opérations urbaines.

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.