9 agences près de chez vous

Bron, Carré de soie, Givors, Lyon rive gauche, Lyon rive droite, Porte de l'Ouest, Saint-Fons, Val de Saône, Vénissieux. Localisez votre agence.

Les logements spécialisés

 

 

Etudiants, personnes âgées, personnes hadicapées, jeunes travailleurs, migrants... Chacun de ces publics a des besoins très spécifiques en matière d'habitat. Pour y répondre, Lyon Métropole Habitat développe son parc de logements spécialisés et s'associe avec des gestionnaires sociaux pour apporter aux occupants les services adaptés.

 

Etudiant locataire de la résidence Seven Lodge à Lyon 7

Appartements étudiants

 

Lyon Métropole Habitat construit des résidences étudiantes pour le compte de différents partenaires (CROUS…) et propose aussi des colocations étudiantes et des chambres dans des résidences intergénérationnelles. Au total, ce sont 2 958 solutions de logements dédiées. A cela s’ajoutent des espaces de service pour les étudiants (restaurants universitaires…).

 

Lyon Métropole Habitat a également développé des logements spécifiquement pensés pour les jeunes travailleurs, comme la résidence Le Confluence (Lyon 2e).

 

Pour accompagner efficacement les jeunes dans leur premier logement, Lyon Métropole Habitat propose un PackHOME, dédié aux moins de 30 ans, actifs ou en formation. Ce pack réunit toutes les informations dont ils ont besoin et les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Résidences pour personnes âgées

 

Avec une part de plus en plus importante de personnes âgées parmi ses locataires, Lyon Métropole Habitat a décidé de mettre son expertise immobilière au service des associations et des gestionnaires spécialistes. Avec eux, il conçoit des résidences dédiées (Ehpad, foyers soleils et logements adaptés), incluant les services et antennes médicalisées nécessaires et leur en confie la gestion au quotidien. En 2016, Lyon Métropole Habitat compte 1 134 logements en Ehpad.

 

Afin de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, Lyon Métropole Habitat propose systématiquement 20% de logements adaptés à la Charte Rhône + sur chacun de ses programmes d'offres nouvelles. C'est au total 5% de ses logements qui sont adaptés au vieillissement ou au handicap. Intégrés dans des résidences classiques, ils permettent aux personnes âgées valides de rester le plus longtemps possible dans leur logement, au cœur de la ville et de leur quartier.

 

Locataire d'un logement aux normes de la Charte Rhône +

 

Pour en savoir plus sur le plan stratégique mis en oeuvre par Lyon Métropole Habitat pour accompagner le vieillissement de la population, consultez nos références en matière de services.

Résidences pour personnes handicapées

 

Foyers d’hébergement pour les personnes handicapées qui travaillent, foyers de vie, maisons d’accueil médicalisées, institut médico-éducatif et centre de consultation pour enfants handicapés : Lyon Métropole Habitat propose 816 chambres en résidences spécialisées pour accueillir et participer à l’insertion des personnes handicapées.
 

En savoir plus

La Charte Rhône +

Créée à l’initiative du Conseil Général du Rhône, la Charte « Rhône+, vivre chez soi » fixe les caractéristiques techniques à intégrer dès la construction d’un logement afin qu’il puisse accueillir des personnes en perte d’autonomie ou en voie de le devenir : localisation, commerces de proximité, accessibilité, adaptation des parties communes et aménagement intérieur…

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.