De l’Opac du Rhône à Lyon Métropole Habitat
Héritier de l’Opac du Rhône, Lyon Métropole Habitat a un riche passé de près de 95 ans au service de l'habitat et du développement des territoires.
Le nom change, pas la mission
![]() |
En 1920, Laurent Bonnevay crée le premier Office Public d’Habitations à Bon Marché, ancêtre de l’Opac du Rhône. Au fil des années, son développement va suivre le développement d’une demande de logements sans cesse croissante.
|
Parmi les réalisations les plus marquantes des années 1960 et 1970, les Unités de Construction à Bron Parilly avec leurs 2 607 logements, la Duchère et la barre des 1 000, mais aussi les grands ensembles à Vénissieux…
En 1976, l’office HLM du Rhône devient l’Opac du Rhône (Office public d’aménagement et de construction) marquant ainsi la diversité de ses métiers de bailleur social, de constructeur et d’aménageur.
Un office qui a façonné le Grand Lyon
Au fil des années, l’Opac du Rhône a remplacé les grands ensembles par des programmes immobiliers à taille humaine, mieux insérés dans le tissu urbain. C’est cette volonté qui a amené l’entreprise à initier de vastes programmes de renouvellement urbain (à la Duchère, Bron Parilly, Fontaines-sur-Saône…) afin de renouveler son patrimoine immobilier et de recomposer des quartiers plus attractifs.
La ZAC de la Norenchal à Fontaînes-sur-Saône.
Un avenir à inventer
Avec la création de la Métropole de Lyon, l’Opac du Rhône recentre son activité sur le territoire du nouveau Rhône et c’est le nouvel office public Lyon Métropole Habitat qui se consacre désormais aux besoins du Grand Lyon.