Premier office public de l'habitat de la métropole de Lyon


Lyon Métropole Habitat est né en 2015 de la partition de l’Opac du Rhône. Reprenant les 32 000 logements situés sur le territoire du Grand Lyon, ce nouvel office public de l’habitat entend donner une nouvelle dynamique au logement social en se centrant sur les besoins des grands Lyonnais.

 

Ainsi, Lyon Métropole Habitat est aujourd’hui le premier office public de l'habitat de la Métropole avec 65 000 locataires occupants sur l’ensemble du territoire, dont 5 700 vivent dans des résidences spécialisées ou des logements adaptés (résidences pour personnes âgées, logements étudiants…).

 

Avec un rythme de développement soutenu, il s’est fixé pour objectif de produire 2 500 nouveaux logements d'ici 2020.

Les 680 collaborateurs de Lyon Métropole Habitat, issus en grande partie de l’Opac du Rhône, apportent une expertise unique du logement social tant sur le plan urbain (construction, aménagement….) que sur le plan des services aux clients.

 

95 ans d'expériences héritées de l'Opac du Rhône

Lyon Métropole Habitat : le nom est nouveau, mais l'entreprise a un riche passé de près de 95 ans au service de l'habitat et du développement des territoires.

 

Créé en 1920 par Laurent Bonnevay, le premier Office Public d’Habitations à Bon Marché change une première fois de nom en 1957 pour dévénir l'Office HLM du département du Rhône. Il prend alors en charge la construction d’équipements publics en plus des logements sociaux. 

 

Renommé l’Opac du Rhône en 1976, il devient un Office Public d’Aménagement et de Construction, marquant la diversité de ses métiers de bailleur social, de constructeur et d’aménageur. Il façonnera ainsi le Grand Lyon au travers de vastes programmes de renouvellement urbain (La Duchère, Bron-Parilly, Fontaines-sur-Saône...).

 

A la suite de la création de la Métropole de Lyon en 2015, l’Opac du Rhône poursuit son activité sur le territoire du nouveau Rhône et c’est désormais le nouvel office public Lyon Métropole Habitat qui se consacre aux besoins du Grand Lyon.

 

Au service des habitants des 59 communes de la Métropole de Lyon

 

La métropole de Lyon

 

Pour en savoir plus sur la métropole de Lyon

 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.