Lyon Métropole Habitat aux côtés des étudiants au Hack'Archi 2018

 

Les 23 et 24 mars dernier, Lyon Métropole Habitat participait aux défis du Hack’Archi qui s’est tenu Porte de La Villette à Paris dans le cadre de la 8ème édition du Lab cdc, l’incubateur de projets de la Caisse des Dépôts. Sur le modèle des hackathlons propres à l’univers des hackers, l’événement a réuni pendant 48h des étudiants issus de diverses formations (écoles d’architecture, écoles d’ingénieurs, sciences humaines…) et les 11 bailleurs sociaux finalistes de l’appel à projets lancé début 2018 autour du thème de la transformation architecturale du logement social et intermédiaire.

Présélectionné en février dernier, le projet porté par Lyon Métropole Habitat consiste à mettre en œuvre les techniques du BIM (Building Information Model – ou modélisation des données d’un bâtiment) dans le cadre d’un programme de réhabilitation. Réunie autour de la direction de le gestion de l’immobilier et de plusieurs partenaires, une dizaine d’étudiants ont planché sur le défi suivant : comment tirer le meilleur parti des outils numériques et du BIM pour répondre aux besoins des locataires ?

La réponse qu’ils ont présentée – voir la vidéo ci-dessous – a fait appel à un jeu de rôles pour définir et modéliser plusieurs scénarii de réhabilitation en intégrant les besoins d’un couple de locataires sur le point d’accueillir leur premier enfant. " L’utilisation du BIM nous a non seulement permis de nous projeter et de visionner le projet final grâce à la maquette numérique et la visite virtuelle. Mais aussi de démontrer comment nous pouvons mieux gérer les travaux de réhabilitation et la maintenance de la résidence grâce à l’exploitation de données extrêmement précises sur le bâti et ses équipements ", explique le responsable du projet.

 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.