Logo CSF.jpg

 

A l'Aventurière, des ateliers "démarches administratives et informatique"

Depuis plusieurs semaines, la Confédération Syndicale des Familles de Neuville-sur-Saône propose un accompagnement pratique aux locataires de Lyon Métropole Habitat et d’Alliade Habitat dans leurs démarches administratives.

Tous les mardis, à la bibliothèque de l’Aventurière, des ateliers gratuits sont ouverts aux habitants du quartier de la Source mais plus largement aux locataires des logements sociaux de Neuville-sur-Saône, pour les aider dans leurs différentes démarches (renseignements auprès de la caisse d’allocations familiales, contacter les impôts ou la CARSAT, créer un compte locataire LMH…).

L’originalité de ces ateliers est qu’ils ont rapidement évolué vers une aide aux premiers pas informatiques. « La plupart des démarches se font aujourd’hui sur internet, explique André Gervasoni, co-animateur de l’atelier avec Yasmine Berra, volontaire en Service civique au sein de l’association CSF, nous avons donc adapté les ateliers pour aider les participants à créer leur adresse mail, naviguer sur les sites qui les intéressent, retrouver leur dossier et suivre leurs demandes… ».

Une bonne façon d’aider les familles à acquérir des compétences en informatique devant la dématérialisation de la plupart des services publics. 

 
 
Atelier informatique.jpg
Des ateliers très appréciés des personnes âgées, des femmes isolées ou des personnes ne maîtrisant pas bien la langue française ou l’outil informatique.