Responsable d’opérations renouvellement urbain (H/F)

CDI TC  -  LYON 3EME

Référence : DDP-RESP_OPER-CDITC-212500959

 
 

Description de l'offre

Lyon Métropole Habitat, c’est 700 collaborateurs engagés au service d’une mission d’utilité sociale auprès de 65 000 locataires. Premier bailleur public de la métropole de Lyon, nous sommes un acteur de la ville qui fait référence sur l’ensemble de ses champs d’expertise : construction, réhabilitation, aménagement, gestion locative…

Forts d’un réseau de 7 agences de proximité, nous œuvrons au quotidien pour loger le plus grand nombre, développer l’offre de logements et accompagner nos locataires dans toutes les étapes de leur vie.

Au sein du département Stratégie et Valorisation Immobilière, la direction du développement et de l’aménagement recherche un responsable d’opérations renouvellement urbain (H/F) à temps plein pour renforcer son équipe.

Rattaché(e) à la directrice du développement et de l’aménagement, vos missions principales seront :

- Coordonner tout au long du projet les actions des différentes directions impliquées dans la rénovation urbaine (agences, direction du patrimoine, direction des études et expertises techniques, direction financière, direction de la gestion locative, direction juridique…)

- S'intégrer aux démarches partenariales et assurer un rôle de pivot entre LMH et les autres acteurs du projet (collectivités territoriales, ANRU, riverains et associations d'habitants, acteurs de quartier, ...).

- conduire l'évolution du projet et assurer son suivi (avancement du projet, planning des actions, respect du budget, coordination, communication, concertation, ...).

 

Vous aurez en charge :

- le montage et le suivi des projets de renouvellement urbain,

- l’identification des dynamiques d’aménagement et de rénovation urbaine sur un territoire donné,

- la conduite des études d’urbanisme, techniques et juridiques nécessaires à la conception et la réalisation des projets

- l’identification des opportunités de financement des opérations,

 - la conduite des négociations avec les collectivités locales, les services de l'Etat et l'ANRU dans la défense des intérêts de LMH

- la constitution et l’animation d’un réseau d’interlocuteurs externes (collectivités, opérateurs privés, …)

Profil recherché

Le métier fait appel à des compétences relevant des domaines de l'aménagement, de l'urbanisme, de la gestion urbaine, du développement territorial, de la politique de la ville et de la démocratie participative.

la pratique de la conduite de projet est indispensable, vous aurez à démontrer votre capacité à construire un système de décision et à travailler en transversalité, maîtrise de la négociation

Diplômé(e) d’une formation supérieure de type Master 2 en aménagement et/ou urbanisme, vous justifiez d’une expérience significative de 5 à 10 ans en tant que responsable d’opérations ou chef de projet spécialisé(e)  en conduite de projets dans le renouvellement urbain et/ou l’aménagement urbain chez un bailleur social ou une entreprise publique.

 Vous avez une bonne connaissance des acteurs, des collectivités locales et des services de l’Etat et du marché de l’habitat sur la métropole lyonnaise.

Votre capacité de conviction et d’autonomie, votre adaptabilité et flexibilité, votre engagement doublé d’une sensibilité forte pour le logement social et votre aisance relationnelle seront les qualités que vous mettrez en œuvre pour répondre aux missions qui vous seront confiées et assurer la réussite des projets engagés. Votre qualité d’écoute, diplomatie et  volonté de vous intégrer dans une équipe en place sont des atouts incontournables pour réussir dans l’entreprise.

La détention du permis B est obligatoire


Informations complémentaires

  • Localisation : LYON 3EME
  • Type de contrat : CDI TC
  • Filière : Production
  • Service, unité ou direction : Direction Développement et aménagement
  • Date d'entrée souhaitée : 01/11/2021