109 logements

(neufs ou anciens) ont été vendus en 2017

 

La vente HLM

Chaque année, Lyon Métropole Habitat met en vente un certain nombre de logements de son parc locatif. Une opportunité pour les locataires de devenir propriétaires de leur logement en toute sécurité.

  • S’il s’agit d’un logement occupé, il ne peut être vendu qu’à son locataire, à son conjoint ou à ses ayants droits.
  • Si le logement est vacant, les locataires de Lyon Métropole Habitat disposent d’un droit de priorité pendant les deux premiers mois de la commercialisation. À l’issue de ces deux mois, les particuliers, tout spécialement les primo-accédants (dont c’est le premier achat immobilier) peuvent se porter acquéreurs(1).
S2_2.2.1_840x420.jpg
La résidence Le Cèdre, première résidence proposée par LMH en Prêt social location-accession (PSLA)
 
 

Le saviez-vous ?

Lyon Métropole Habitat vend également des locaux commerciaux au pied de ses immeubles d'habitations afin de stimuler le dynamisme économique des quartiers et des communes.

 

L'accession sociale à la propriété

Lyon Métropole Habitat propose des logements neufs à la vente dans le cadre de l’accession sociale à la propriété : des programmes de qualité dans des environnements diversifiés, qui mettent l’accent sur la mixité sociale et le bien vivre ensemble.

Proposés à des prix inférieurs au marché, ces logements s’adressent à tous les primo-accédants, qu’ils soient locataires de Lyon Métropole Habitat ou pas, afin de les aider à réaliser un premier achat immobilier dans les meilleures conditions (1).

 
 

Quel est le profil de l’acquéreur ?

50% de locataires du parc HLM
50% sont des personnes seules
Moyenne d’âge : 38,4 ans
Apport moyen : 39 438 €
Durée moyenne d’emprunt : 19,7 ans
 

 

Le Prêt Social Location-Accession (PSLA)

Spécialement conçu pour les acquéreurs(1) ne disposant pas d’apport personnel, le prêt social location-accession propose un achat en deux temps :

  • une période de location classique où vous payez un loyer à Lyon Métropole Habitat. Une partie de cette somme sera cumulée et servira d’apport lorsque vous passerez en phase d’acquisition.
  • une période d’acquisition où vous bénéficiez d’un prix moins élevé que sur le marché privé. Un plan de financement vous est proposé, avec des remboursements qui ne dépassent pas le montant du loyer que vous payiez.