Et si les locataires devenaient acteurs de leur résidence ?

 
 
 

Le 15 novembre 2024

Depuis 2017, Lyon Métropole Habitat a formé plus de 90 collaborateurs de proximité à mener des projets avec les locataires. Créée en partenariat avec Ocellia, école des métiers de la santé, du social et de l’animation, la formation « Développer le pouvoir d’agir des locataires en logement social » est désormais certifiante. Un projet unique en France qui a inspiré la Métropole de Lyon pour bâtir son projet métropolitain des solidarités.

Faire évoluer ses relations avec les locataires en les impliquant activement dans des projets collectifs qui concernent leur résidence : c’est l’enjeu de Lyon Métropole Habitat. Développer le pouvoir d’agir des habitants c’est prendre conscience de leurs propres capacités et de leurs droits. Un processus émancipateur dont les conséquences sur la qualité de vie sont immédiates. Il s’agit pour Lyon Métropole Habitat de rompre avec la simple consultation des locataires et de les intégrer dès le départ au projet ou de leur donner la possibilité d’en prendre l’initiative. Un changement de posture pour les locataires, alors véritables partenaires de LMH, qui ne sont plus dans l’attentisme ou la critique mais dans la co-construction de solutions.

Ce processus a déjà porté ses fruits, par exemple, à la résidence Ouest Croix-Rousse ou à l’UC5 de Bron Parilly avec la création, à l’initiative des habitants, de jardins partagés pour créer du lien social et embellir le cadre de vie. Ou encore à la résidence L’Aventurière, à Neuville-sur-Saône, où les locataires se sont impliqués dans l’organisation d’événements tel qu’un vide-grenier solidaire, et dans le choix de toute la signalétique de la résidence.

Des équipes formées

Afin de donner les moyens aux collaborateurs et collaboratrices de Lyon Métropole Habitat de coordonner des actions avec, et non pour les habitants, le bailleur social a développé une formation spécifique en partenariat avec Ocellia (campus Lyon). Unique en France, elle est désormais certifiante, inscrite au répertoire spécifique de France Compétences.

Le 10 février 2025, une vingtaine de collaborateurs·trices de LMH intègreront la formation « développer le pouvoir d’agir des locataires en logement social », à raison de 2 jours de cours mensuels étalés sur 5 mois. L’ambition à long terme : étendre cette formation au plus grand nombre de bailleurs sociaux, pour que le pouvoir d’agir des habitants devienne une priorité.