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Demander un logement social


 

Avec le système national d’enregistrement de la demande de logement social, il vous suffit d’enregistrer une seule demande pour solliciter un logement auprès de l’ensemble des bailleurs sociaux de la métropole et du département, quelle que soit la commune souhaitée.

Faire votre demande de logement sur internet

 

Rendez-vous sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr et remplissez le formulaire en ligne (état civil, ressources, composition du foyer…) en précisant votre recherche (localisation, type de logement…). Seule votre pièce d’identité vous est demandée à ce stade.

Dès que votre demande est enregistrée, celle-ci est automatiquement diffusée auprès de tous les bailleurs sociaux de la métropole de Lyon et du département du Rhône. Vous pouvez aussi la modifier directement en ligne à l’aide du « numéro unique d’enregistrement » qui vous est adressé par courrier dans un délai d’un mois après l’enregistrement de votre demande.

Vous trouverez plus d’informations sur la demande par internet en visionnant la vidéo et sur le dépliant de l’Union Sociale pour l’Habitat.

Faire votre demande de logement au format papier

 

Vous pouvez aussi faire votre demande en remplissant une copie imprimée du formulaire Cerfa et en le déposant dans l’une des agences Lyon Métropole Habitat ou auprès du guichet d’enregistrement de votre choix. Pour vous aider, retrouvez nos conseils pour bien remplir le formulaire Cerfa.

 

Vous pouvez également déposer une demande auprès de votre employeur au titre du 1% logement si votre entreprise compte plus de 20 salariés. Enfin, la mairie de votre commune, les services de la métropole, du conseil départemental et de la préfecture du Rhône sont aussi habilités à enregistrer votre demande.

Compléter et renouveler votre demande

 

Lorsqu’un bailleur social dispose d’un logement répondant à vos attentes, il vous contacte pour vous demander les pièces justificatives requises en fonction de votre situation. Une fois complété, votre dossier peut être présenté en commission d’attribution.

 

Votre demande expire après un an. Si aucun logement ne vous a été attribué dans ce délai, vous recevrez une première alerte un mois avant sa date anniversaire vous invitant à la renouveler. Cette démarche peut aussi se faire sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr ou auprès du guichet d’enregistrement de votre choix. A défaut, votre demande ne sera plus valable.

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