Votre demande de logement social
L'enregistrement de votre demande
Avec le système national d’enregistrement de la demande de logement social, il vous suffit d’enregistrer une seule demande pour solliciter un logement auprès de l’ensemble des bailleurs sociaux de la Métropole de Lyon et du département du Rhône, quelle que soit la commune souhaitée.
Votre demande par internet
Vous pouvez faire votre demande en ligne sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr. Il vous suffit de remplir le formulaire (état civil, ressources, composition du foyer…) en précisant vos critères de recherche (localisation, type de logement…) et en indiquant le revenu fiscal de référence qui figure sur votre avis d'imposition de l'année N-2. Une seule pièce justificative vous sera demandée à ce stade : un scan de votre pièce d’identité ou de votre titre de séjour en cours de validité.
Vous trouverez plus d’informations sur la demande par internet :
- sur le dépliant "Votre demande de logement social pas à pas"
- en visionnant la vidéo ci-dessous :
Votre demande au format papier
Vous pouvez aussi faire votre demande en remplissant une copie imprimée du formulaire Cerfa disponible sur le site www.service-public.fr et en le déposant dans l’une des agences Lyon Métropole Habitat ou auprès du guichet d’enregistrement de votre choix.
Pour vous aider :
- retrouvez la notice explicative de demande de logement social disponible sur le site www.service-public.fr
- localisez les guichets d’enregistrement près de chez vous.
Vous pouvez également déposer une demande auprès de votre employeur au titre du 1% logement si votre entreprise compte plus de 20 salariés. Enfin, la mairie de votre commune, les services de la Métropole, du conseil départemental et de la préfecture du Rhône sont aussi habilités à enregistrer votre demande.
Soyez vigilant !
Il est essentiel que le formulaire soit complet pour que votre demande soit enregistrée.
Le traitement de votre demande
Dès que votre demande de logement est enregistrée, elle est automatiquement accessible à tous les bailleurs sociaux de la Métropole de Lyon et du département du Rhône, ainsi que de leurs partenaires réservataires (Action logement, municipalités, Métropole, préfecture…). Vous pouvez aussi la modifier directement en ligne à l’aide du « numéro unique d’enregistrement » qui vous est adressé par courrier dans un délai d’un mois après l’enregistrement de votre demande.
Lorsqu’un bailleur social dispose d’un logement répondant à vos attentes, il vous contacte pour vous demander les pièces justificatives requises en fonction de votre situation. Une fois complété, votre dossier peut être présenté en commission d’attribution.
Le renouvellement de votre demande
Votre demande expire après un an. Si aucun logement ne vous a été attribué dans ce délai, vous recevrez une première alerte un mois avant sa date anniversaire vous invitant à la renouveler. Cette démarche peut aussi se faire sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr ou auprès du guichet d’enregistrement de votre choix. A défaut de renouvellement, votre demande ne sera plus valable.
Vous souhaitez être conseillé ?
La Métropole de Lyon compte plus de 50 lieux d'accueil et d'information sur le logement social. Prenez rendez-vous sur le site logementsocial69.fr
Les lieux d'accueil labellisés
Afin de mieux répondre aux questions des demandeurs de logements sociaux, Lyon Métropole Habitat a créé 5 lieux d’accueil labellisés accessibles à tous (et pas seulement aux clients de Lyon Métropole Habitat). Sur rendez-vous des conseillers vous reçoivent et vous guident pour savoir si vous pouvez déposer une demande et comment le faire.