Favoriser l'insertion professionnelle

 
 

68 équivalents temps plein

C’est le temps de travail dédié à l’insertion professionnelle qui a été généré par les commandes de Lyon Métropole Habitat en 2017.
 

 

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) jouent un rôle clef dans la politique d’achats socialement responsables de Lyon Métropole Habitat et dans son engagement en faveur de l’insertion professionnelle. Aussi divers que nombreux, ces partenariats permettent d’offrir des parcours d’insertion individualisés et d’accompagner ainsi chaque année plusieurs centaines de personnes en grande difficulté professionnelle.

Socialement responsables

Les clauses sociales des commandes de Lyon Métropole Habitat imposent de réserver un quota d’heures de travail à des personnes en difficultés d’insertion. Dans ce cadre, l’entreprise entretient des relations permanentes avec les associations Allies, Uni-Est et Sud-Ouest Emploi qui sont en charge des plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE) sur la Métropole de Lyon. Parallèlement, Lyon Métropole Habitat confie l’intégralité de certaines prestations à des structures d’insertion, notamment pour des travaux de remise en peinture ou de nettoyage.

Ainsi, en fonction des domaines d’activités, des territoires géographiques, des publics visé,  Lyon Métropole Habitat travaille avec une grande diversité d’acteurs locaux spécialistes de l’insertion par l’activité économique :

  • associations intermédiaires (AI),
  • entreprises d’insertion (EI),
  • entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI),
  • régies de quartiers,
  • groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ),
  • structures porteuses d’ateliers chantiers d’insertion…

Engagé dans la plateforme de coopération pour l’emploi du pôle public de l’habitat de la Métropole de Lyon, Lyon Métropole Habitat travaille également avec ses partenaires bailleurs et collectivités locales à la mise en œuvre d’un nouveau groupement d’intérêt public pour l’emploi.