Loger les personnes défavorisées

 
 

Solidaires pour les mal logés

Plus de 25 associations partenaires spécialisées dans l’hébergement d’urgence ou l’insertion par le logement sur la Métropole de Lyon

 

Les personnes sans domicile et celles qui sont les plus mal logées ont parfois besoin d’un accompagnement social spécifique afin de pouvoir se projeter à terme vers une solution de logement durable comme les bailleurs sociaux peuvent en offrir. C’est pourquoi Lyon Métropole Habitat entretient des relations étroites avec la plupart des associations spécialisées dans l’hébergement d’urgence ou l’insertion par le logement sur la région lyonnaise.

Plus de 150 logements alloués

En complément des centaines de logements attribués chaque année aux ménages prioritaires, Lyon Métropole Habitat met plus de 150 logements à la disposition des associations dans le cadre de conventions de sous-location. Ces logements permettent de renforcer les moyens dont elles disposent pour venir en aide à des publics spécifiques : ménages avec enfants sans domicile, jeunes en rupture familiale, personnes victimes de violences intrafamiliales, réfugiés, personnes souffrant d’addictions ou de troubles psychiques…

Confrontées à des situations souvent très délicates, ces personnes sont soutenues par l’action conjointe des associations et de Lyon Métropole Habitat qui s’efforcent d’élaborer des parcours résidentiels sur mesure. Parmi les solutions qui peuvent être proposées, les « baux glissants » sont d’abord contractualisés avec les associations avant d’être transférés aux occupants lorsqu’ils ont acquis l’autonomie nécessaire pour devenir locataires.

 
 
CENTRE CARTERET_04.jpg
Lyon Métropole Habitat dispose également de résidences sociales comme le CHRS Carteret géré par l'association Alynéa à Lyon 7