Au Saulées, une concertation dans le respect des gestes barrières

Pour accompagner d'importants travaux de réhabilitation de la résidence Les Saulées à Oullins,, Lyon Métropole Habitat a organisé dès le printemps 2020 une concertation avec les locataires concernant l’aménagement des espaces extérieurs : espaces verts, éclairage, jeux et autres aménagements possibles (bancs, jardins potagers, local à vélos…).

Mais, la crise sanitaire est passée par là, empêchant la tenue de réunions. Lyon Métropole Habitat a donc imaginé une méthode collaborative permettant de faire participer les locataires à la co-construction du cahier des charges des aménagements extérieurs.

A partir de l’application en ligne « Kenditu » créée par le cabinet Poly’Gones, en partenariat avec le service du développement social, l’équipe de l’agence Porte de l’Ouest et les acteurs locaux (mairie, centre social, équipe politique de la ville, association de quartier…), plus de 90% des locataires ont pu donner leur avis et décider de leur cœur d’îlot idéal. 

Une application qui continue d'être utilisée pour les différentes concertations menées dans d'autres résidences de la Métropole.

 
 
Porte à porte appli Kenditu Les Saulées.jpg
Une application en ligne pour une concertation ouverte à tous les locataires
 
 

Découvrez le projet Spot en vidéo

Voir la vidéo
 

Spot fait entrer le sport à Hautes Roches

C'est cette même application qui est utilisée pour développé le projet Spot à la résidence Hautes-Roches à Pierre-Bénite. Un projet inclusif, destiné à promouvoir la pratique du sport pour tous les habitants quel que soit leur âge, leur condition physique ou leur genre. 

Développé avec Ozon la Com et Brand It, dans le cadre de Terre de Jeux 2024, Spot a pour ambition d’améliorer durablement la qualité de vie et le vivre ensemble dans les résidences en s’appuyant sur les valeurs du sport. Pour cela LMH et ses partenaires vont installer différents équipements sportifs : basket, football, teqball, aire de fitness, terrain de pétanque, aire de convivialité pour tous les âges... ce sont les locataires de LMH qui vont choisir les équipements qui seront installés et co construire leur futur terrain de jeu de 3 600 m2 au cœur de leur résidence.