La qualité de vie dans votre résidence
20 déchetteries sur la Métropole de Lyon
Ouvertes du lundi au samedi et le dimanche matin.
> Localiser les déchetteriesLa propreté, c’est l’affaire de tous
250 agents de résidence sur le terrain
Chaque jour, plus de 250 agents de résidence assurent la propreté des parties communes et la gestion des ordures ménagères selon le standard de propreté défini par Lyon Métropole Habitat. Un planning des tâches de l’agent de résidence est affiché et consultable par tous. Par respect pour leur travail, veillez à suivre les consignes de propreté indiquées dans le règlement intérieur.
Les encombrants à la déchetterie
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos anciens meubles, appareils électroménagers ou autres encombrants, vous devez les déposer dans l’une des 20 déchetteries de la Métropole de Lyon. Celles-ci acceptent également les matelas, gravats, ferraille, déchets de jardin, ainsi que certains déchets dangereux (produits de bricolage, huiles de vidange et batteries). Les objets réutilisables peuvent aussi être déposés dans les donneries.
Le tri sélectif
Pour pouvoir être recyclées, plusieurs catégories de déchets ne doivent pas être mélangées avec les ordures ménagères. Les emballages en plastique, en carton ou en métal, ainsi que les papiers et journaux doivent être déposés dans les bacs de tri à couvercle jaune. Le verre doit quant à lui être déposé dans les containers à verre de votre commune. Retrouvez les consignes de tri en vigueur dans la Métropole de Lyon.
Les mêmes règles pour tous !
Le règlement intérieur des résidences régit le comportement à respecter par tous les locataires et leurs visiteurs.
> Consulter le règlement intérieurLa tranquillité résidentielle
Une équipe d’intervention sur le terrain
Afin de de faire respecter le règlement intérieur des résidences, Lyon Métropole Habitat a mis en place un dispositif partenarial avec 14 autres bailleurs de la Métropole de Lyon, les villes et la police. Ce dispositif consiste à faire intervenir des agents de sécurité professionnels, en soirée de 17 heures à 23 heures tous les jours, hors dimanches et jours fériés, afin de faire cesser les perturbations.
Un service à votre écoute
En cas de perturbations dans votre résidence, vous pouvez le solliciter en contactant le service d’urgence aux horaires indiqués. L’appel se fait de façon totalement anonyme.
Le service d'urgence
04 72 69 09 69
De 17h à 8h30 en semaine - 24h/24 les week-ends et jours fériés
Les projets collectifs
Lyon Métropole Habitat travaille en étroite collaboration avec les associations et les collectifs de locataires dont il soutient la création. En lien avec les partenaires locaux, ses équipes s’investissent dans les projets que les locataires souhaitent développer pour améliorer la qualité de vie sur leur résidence.
Ateliers de jardinage, temps d’échanges et de convivialité, réflexions partagées sur l’amélioration du cadre de vie, actions de sensibilisation à la propreté ou aux économies d’énergie… Lyon Métropole Habitat accompagne chaque année plus d’une centaine de projets collectifs en concertation avec les locataires.
Si vous souhaitez développer un projet sur votre résidence ou simplement savoir si un collectif de locataires est déjà constitué près de chez vous, rapprochez-vous de votre agence ou contactez le centre de relation clients.