Des locataires professionnels engagés
330
locaux d'activités gérés par Lyon Métropole Habitat (chiffres 2021)
Lyon Métropole Habitat compte plus de 400 locaux professionnels, loués à différents secteurs d’activité (commerces, services, restaurations, ateliers…). Parmi eux, des partenariats étroits se sont noués qui vont au-delà de la simple mise à disposition de locaux.
Lutter contre les déserts médicaux
Lyon Métropole Habitat travaille en étroite relation avec les professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes mais aussi pharmaciens…). L’objectif : développer avec eux une offre qui réponde aux besoins des habitants en termes d’accès au soin.
C’est ainsi que s’est créé le médicentre de La Duchère à Lyon 9ème, vaste cabinet de plus de 1 000 m2, dans lequel trois médecins généralistes se sont installés depuis…
Autre espace de santé, la Maison des Bébés dans le 5éme arrondissement de Lyon réunit différents spécialistes de la petite enfance dans un même lieu au cœur de la ville.
Des associations qui dynamisent leur quartier
Installée dans des locaux au sein de la résidence La Rochette à Caluire-et-Cuire, l'association Eisenia est un partenaire très présent dans de nombreuses autres résidence de Lyon Métropole Habitat à Givors, Décines, Vaulx-en-Velin. Mise en place de lombricomposts et sensibilisation au zéro déchets et à la propreté, atelier d'autoréparation ou jardinage... : des actions nombreuses et régulières qui participent à la qualité de vie au sein des résidences.
A Givors, c'est un tiers-lieu qui a été créé par Lyon Métropole Habitat avec le CCAS, la maison de la Métropole et Alliade Habitat. Installée au rez-de-chaussée de la résidence du 3 allée Hô Chi Minh dans le quartier des Vernes, cette Casa d'en Hôa été aménagée pour accueillir des actions collectives, portées par des associations ou des institutions et qui répondent aux besoins des locataires.