Des locataires professionnels engagés

 
 

425

locaux d'activités gérés par Lyon Métropole Habitat (au 31/12/2017)

 

Lyon Métropole Habitat compte plus de 400 locaux professionnels, loués à différents secteurs d’activité (commerces, services, restaurations, ateliers…). Parmi eux, des partenariats étroits se sont noués qui vont au-delà de la simple mise à disposition de locaux.

Lutter contre les déserts médicaux

Lyon Métropole Habitat travaille en étroite relation avec les professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes mais aussi pharmaciens…). L’objectif : développer avec eux une offre qui réponde aux besoins des habitants en termes d’accès au soin.

C’est ainsi que s’est créé le médicentre de La Duchère à Lyon 9ème, vaste cabinet de plus de 1 000 m2, dans lequel trois médecins généralistes se sont installés depuis…

Autre espace de santé, la Maison des Bébés dans le 5éme arrondissement de Lyon réunit différents spécialistes de la petite enfance dans un même lieu au cœur de la ville.

 
 
 

Des associations qui dynamisent leur quartier

Avec l’association Cannelle et Piment, Lyon Métropole Habitat a développé en 2012 un vrai travail de co-construction. Ce traiteur associatif, qui emploie des femmes de toutes origines, souvent en situation précaires, souhaitait trouver un local suffisamment grand pour son activité, disposant d’une cuisine professionnelle.

Lyon Métropole Habitat a pu travailler en étroite relation avec elle afin de concevoir un espace répondant à toutes les normes exigées, finançant même une partie de l’installation.
L’association a ainsi pu s’installer au cœur de Vaulx-en-Velin, créant une nouvelle dynamique avec les habitants et les locataires de Lyon Métropole Habitat.