Plus de 6 000

logements dans des résidences spécialisées

 

Les logements pour personnes âgées

Chef de file du pôle public de l’habitat sur la question du vieillissement, Lyon Métropole Habitat travaille en étroit partenariat avec les différents acteurs métropolitains afin de développer des solutions innovantes pour faire face à la transition démographique, à l’image du nouveau concept Vill’age.

Les résidences spécialisées

Face au vieillissement de la population, Lyon Métropole Habitat a décidé de mettre son expertise immobilière au service des associations et des gestionnaires spécialisés. Avec eux, il conçoit des résidences dédiées (Ehpad, foyers soleils et logements adaptés), incluant les services et antennes médicalisées nécessaires et leur en confie la gestion au quotidien.

En 2018, Lyon Métropole Habitat compte 1 134 logements en Ehpad.

S3_3.2.4_840x420.jpg
Lyon Métropole Habitat accompagne ses locataires tout au long de leur parcours résidentiel
 
 

La charte "Bien vivre chez soi"

La Charte "Bien vivre chez soi" fixe les caractéristiques d’un logement afin qu’il puisse accueillir des personnes en perte d’autonomie ou en voie de le devenir (localisation,  accessibilité, aménagements…).

 

Les appartements adaptés

Afin de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, Lyon Métropole Habitat propose systématiquement 20% de logements adaptés à la Charte « Bien vivre chez soi » sur chacun de ses programmes d'offres nouvelles afin de permettre aux personnes âgées de bénéficier du maintien à domicile.
Il adapte également les logements de son patrimoine en fonction de l’évolution des besoins de ses locataires.
 

 

 
 
 

Les logements pour personnes handicapées

Foyers d’hébergement pour les personnes handicapées qui travaillent, foyers de vie, maisons d’accueil médicalisées, institut médico-éducatif et centres hospitaliers : Lyon Métropole Habitat propose 816 solutions de logement en résidences spécialisées pour accueillir et participer à l’insertion des personnes handicapées.

Par ailleurs, Lyon Métropole Habitat réalise les travaux d’adaptation nécessaires pour que ses locataires en situation de handicap puissent intégrer ou se maintenir dans leur logement dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

 
 

3 000

logements dédiés aux jeunes (étudiants, jeunes travailleurs...)

 

Les logements étudiants

Lyon Métropole Habitat construit des résidences étudiantes pour le compte de différents partenaires (CROUS…) et propose aussi des colocations pour répondre aux attentes des étudiants.
Ces résidences comportent, pour certaines, des espaces de service dédiés pour les étudiants (restaurants universitaires…).