Prévenir les défis du vieillissement
Le saviez-vous ?
Lyon Métropole Habitat a été désigné chef de file sur la question du vieillissement de la population au sein du pôle public de l’habitat de la métropole de Lyon.
Prolonger l’autonomie des personnes âgées et leur permettre de rester le plus longtemps possible chez elles. Tel est l’objectif du partenariat qui réunit Lyon Métropole Habitat et la Caisse d’assurance retraite CARSAT Rhône Alpes. Renouvelée en 2016, la convention qui définit le cadre de cette coopération s’articule autour de trois axes principaux dont voici les principales réalisations.
L’adaptation des logements
Le soutien financier de la CARSAT permet à Lyon Métropole Habitat de réaliser chaque année des travaux d’adaptation pour des locataires de plus de 60 ans. Au total, Lyon Métropole Habitat réalise près de 150 adaptations par an, dont 50 grâce à la CARSAT AURA. En fonction des besoins qui sont définis avec les ergothérapeutes, les travaux vont de l’installation de barres de maintien jusqu’au réaménagement total. Le budget moyen est de 3 500 € par logement et la participation des locataires est plafonnée à 450 €.
Retrouvez toutes les informations utiles dans le document LMH adapte votre logement à la perte d'autonomie ou au handicap.
La lutte contre l’isolement et la recherche de solutions innovantes
Lyon Métropole Habitat et la CARSAT s'associent à la Métropole de Lyon, l’Etat et différentes municipalités pour réaliser un nouveau concept de résidence seniors baptisé « résidence Vill’age ». Situées près des centres-villes, ces résidences proposent des logements adaptés à la perte d'autonomie, une architecture ouverte sur l’extérieur et un projet de vie partagée qu’un coordinateur ou une coordinatrice de vie sociale élabore et met en oeuvre avec les locataires, les partenaires locaux et des prestataires (loisirs, culture, animations...).
Des résidences seniors que l'on trouve déjà à Champagne-au-Mont d'or, Décines-Charpieu, Bron et bientôt Saint-Fons, Feyzin et Saint-Genis-les-Ollières...