Prévenir les défis du vieillissement

 
 

Le saviez-vous ?

Lyon Métropole Habitat a été désigné chef de file sur la question du vieillissement de la population au sein du pôle public de l’habitat de la métropole de Lyon.

 

Prolonger l’autonomie des personnes âgées et leur permettre de rester le plus longtemps possible chez elles. Tel est l’objectif du partenariat qui réunit Lyon Métropole Habitat, la Caisse d’assurance retraite CARSAT Rhône Alpes et le groupe de protection sociale APICIL. Renouvelée en 2016, la convention qui définit le cadre de cette coopération s’articule autour de trois axes principaux dont voici les principales réalisations.

L’adaptation des logements

Le soutien financier de la CARSAT permet à Lyon Métropole Habitat de réaliser chaque année des travaux d’adaptation dans près de 200 logements habités par des locataires de plus de 60 ans. En fonction des besoins qui sont définis avec les ergothérapeutes, les travaux vont de l’installation de barres de maintien jusqu’au réaménagement total. Le budget moyen est de 3 500 € par logement et la participation des locataires est plafonnée à 450 €.

La lutte contre l’isolement

Lyon Métropole Habitat et la CARSAT sont également investis dans la mobilisation nationale Monalisa contre la solitude des personnes âgées. Ils travaillent à concrétiser les initiatives locales aux côtés de nombreux autres partenaires : Les Restos du Cœur, les Petits Frères des Pauvres, le Secours Catholique, Société Saint Vincent de Paul, l’ADMR, l’UDCCAS...

La recherche de solutions innovantes

Lyon Métropole Habitat et la CARSAT se sont associés à la ville de Champagne-au-Mont-d’Or, la Métropole de Lyon et l’Etat pour réaliser un nouveau concept de résidence seniors baptisé « résidence Vill’age ». Situé en centre-ville, Le Quatuor associe des logements adaptés et une architecture ouverte sur l’extérieur à un projet collectif qu’une coordinatrice de vie sociale anime en lien avec les professionnels du secteur médico-social et les associations locales. Une 3ème voie entre le logement classique et l’établissement médicalisé qui fédère déjà d’autres partenaires dans le cadre de nouveaux projets à l’étude sur la Métropole de Lyon.