La certification ISO 50 001
17 %
C'est la baisse de consommation d'énergie réalisée par Lyon Métropole Habitat depuis sa certification ISO 50 001 en 2017
Une amélioration constante du management de l'énergie
Dans le cadre de sa certification ISO 50 001, obtenue en 2017 et renouvelée depuis, Lyon Métropole Habitat s’est engagé dans une démarche de réduction de la consommation d’énergie de ses résidences et de ses activités.
Un engagement qui se traduit par des choix techniques concernant les résidences afin d'optimiser leur performance énergétique (matériaux de construction, mise en place d'isolation optimale, système de chauffage et de production d’eau chaude économe...). Mais cela implique également une sensibilisation régulière des locataires aux écogestes qui leur permettent de réduire leur consommation individuelle.
Par ailleurs, les collaborateurs et collaboratrices de Lyon Métropole Habitat sont également parties prenantes dans la recherche de solutions afin de réduire l'impact environnemental de leur activité.
Un jeu pédagogique de sensibilisation pour les collaborateurs
Cette année encore, Lyon Métropole Habitat propose un jeu pédagogique pour sensibiliser ses 700 collaborateurs et collaboratrices à sa certification ISO 50 001 et à son SMé.
Le SMé, c’est le système de management de l’énergie mis en place lors de la certification ISO 50 001, en 2017. Il suit précisément la consommation d’énergie des résidences de LMH, de ses véhicules mais aussi, depuis 2020, de
ses bâtiments administratifs, avec pour objectif l’amélioration continue de ses pratiques et de ses performances.
Avec son jeu d’apprentissage en ligne réalisé en partenariat avec l’agence lyonnaise Sydo, Lyon Métropole Habitat s’est attaché à élaborer un quiz d'une cinquantaine de questions pour découvrir les gestes et bonnes pratiques qui permettent à chacun dans l'entreprise de réduire sa consommation d'énergie..
Au fil de cinq "défis", le jeu met également les engagements et les progressions de LMH en matière de management de le cadre de l'ISO 50 001.
Pour découvrir le jeu, cliquez ici !