L'accessibilité des résidences

 
 

Près d'1/4

des signataires de bail est âgé de plus de 65 ans

 

Créer des outils pour rendre plus de résidences accessibles aux seniors

Lyon Métropole Habitat a initié une réflexion en partenariat avec la Banque des territoires (du Groupe Caisse des dépôts), la Carsat et Alliade Habitat afin d’élaborer un pack accessibilité seniors. 

En effet, le parc d’habitat social se caractérise par un fort taux d’occupation de personnes retraitées, dont une majorité vit seule à partir de 75 ans.  C’est donc tout naturellement que la Carsat Rhône-Alpes et la Banque des territoires Auvergne-Rhône-Alpes ont souhaité expérimenter une offre coordonnée pour soutenir Lyon Métropole Habitat et Alliade Habitat dans leur volonté de favoriser l’accessibilité des résidences et l’adaptation des logements.

C'est ainsi par exemple que Lyon Métropole a pu doter une résidence datant des années 60 d’un ascenseur et d’une plateforme élévatrice afin de rendre les appartements accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).
D’autre part, les 10 logements impactés par l’installation de l’ascenseur ont été réaménagés dans une logique d’accessibilité : 

  • Modification d’une chambre en salle de bain et de l’ancienne salle de bain en WC 
  • Réfection totale du hall d’entrée
  • Adaptation des logements à la norme PMR
  • Mise en place de volets roulants PVC à commande électrique

Voir la vidéo réalisée par la Carsat à propos de cette opération.

Lyon Métropole habitat a également pu bénéficier du pack accessibilité de la CARSAT pour installer deux ascenseurs pour 20 logements dans une résidence située rue Curie à Fontaines-sur-Saône. 

Par ailleurs, dans le cadre du Pôle Public de l'Habitat, Lyon Métropole Habitat travaille avec Grand Lyon Habitat et Est Métropole Habitat à l'élaboration d'une méthodologie commune de recensement des logements accessibles. Cette méthodologie facilitera le rapprochement entre offre et demande de logement accessible et adapté. Cela permettra également d'avoir une cartographie du patrimoine de chaque bailleur en terme d'accessibilité.