Comment les offres d'achat sont-elles étudiées ?

Le code de la construction et de l'habitat défnit les modalités de classement des offres d'achat de logements sociaux.

> Consulter les dispositions légales
 

La vente HLM

Chaque année, Lyon Métropole Habitat met en vente près d'une centaine de logements de son parc locatif. Une opportunité de devenir propriétaire à des prix compétitifs.

  • S’il s’agit d’un logement occupé, il ne peut être vendu qu’à son locataire, à son conjoint ou à ses ayants droits, sous réserve que le locataire occupe son logement depuis au moins 2 ans.
  • Si le logement est vacant, les locataires d'un logement social situé sur la métropole de Lyon disposent d’un droit de priorité pendant le premier mois de commercialisation, de même que les agents de résidences et gardiens d'immeubles de logements sociaux situés sur le Grand Lyon.

L'un de nos biens vous intéresse ? Pour déposer une offre d'achat valide, il vous suffit de nous adresser un dossier complet après avoir visiter le logement.

  • Par mail à devenir-proprietaire@lmhabitat.fr
  • Par courrier à l'adresse suivante : Lyon Métropole Habitat - Service des ventes - 194 rue Duguesclin CS 43813 - 69433 Lyon cedex 03
S2_2.2.1_840x420.jpg
La résidence Le Cèdre, première résidence proposée par LMH en Prêt social location-accession (PSLA)
 
 

Le saviez-vous ?

Lyon Métropole Habitat vend également des locaux commerciaux au pied de ses immeubles d'habitations afin de stimuler le dynamisme économique des quartiers et des communes.

> Consulter nos offres de locaux à acheter
 

L'accession sociale à la propriété

Lyon Métropole Habitat propose des logements neufs à la vente dans le cadre de l’accession sociale à la propriété : des programmes de qualité dans des environnements diversifiés, qui mettent l’accent sur la mixité sociale et le bien vivre ensemble.

Proposés à des prix inférieurs au marché, ces logements s’adressent à tous les primo-accédants, qu’ils soient locataires de Lyon Métropole Habitat ou pas, afin de les aider à réaliser un premier achat immobilier dans les meilleures conditions (1).

 
 
 

Le Prêt Social Location-Accession (PSLA)

Spécialement conçu pour les acquéreurs(1) ne disposant pas d’apport personnel, le prêt social location-accession propose un achat en deux temps :

  • une période de location classique où vous payez un loyer à Lyon Métropole Habitat. Une partie de cette somme sera cumulée et servira d’apport lorsque vous passerez en phase d’acquisition.
  • une période d’acquisition où vous bénéficiez d’un prix moins élevé que sur le marché privé. Un plan de financement vous est proposé, avec des remboursements qui ne dépassent pas le montant du loyer que vous payiez.