Construire l'avenir avec les locataires

 
 

Engagés pour la qualité de vie des résidences

Plus de 140 projets de développement social sont menés cette année au sein des résidences.

 

Pour répondre aux attentes de ses locataires, Lyon Métropole Habitat les encourage à s’exprimer sur leurs conditions d’habitat et leur cadre de vie, mais aussi à prendre part aux réflexions et aux décisions qui orientent les projets d’amélioration. Une philosophie qui se traduit à tous les niveaux de l’entreprise et qui mise sur un travail partenarial avec toutes les formes de représentation des locataires : confédérations, associations, collectifs et amicales de locataires.

Du conseil d’administration au cœur des résidences

Parmi les membres du conseil d’administration, cinq administrateurs sont élus par les locataires de Lyon Métropole Habitat eux-mêmes. Représentants de plusieurs confédérations syndicales (CSF, CNL, CGL, Indecosa CGT), ils participent aux décisions au plus haut niveau de l’entreprise. Autre instrument de gouvernance participative, le plan de concertation locative (PCL) réunit régulièrement les représentants des locataires pour les associer aux orientations stratégiques et opérationnelles concernant le patrimoine immobilier, les services aux locataires, les charges locatives, la sécurité, la tranquillité…

Localement, le dispositif de concertation associe pas moins d’une quarantaine de collectifs de locataires constitués à l’échelle des résidences. Tout au long de l’année, le travail collaboratif se concrétise dans des projets d’amélioration de la qualité de vie résidentielle en fonction des attentes des locataires : aménagement des espaces extérieurs, animation de jardins partagés, renforcement de la tranquillité résidentielle, sensibilisation au recyclage des encombrants, ateliers de bricolage et d'autorénovation…