Construire l'avenir avec les locataires

 
 

Engagés pour la qualité de vie des résidences

Plus de 160 résidences ont bénéficié de projets participatifs menés avec les locataires en 2017

> En savoir plus
 

Pour répondre aux attentes de ses locataires, Lyon Métropole Habitat les encourage à s’exprimer sur leurs conditions d’habitat et leur cadre de vie, mais aussi à prendre part aux réflexions et aux décisions qui orientent les projets d’amélioration. Une philosophie qui se traduit à tous les niveaux de l’entreprise et qui mise sur un travail partenarial avec toutes les formes de représentation des locataires : confédérations, associations, collectifs et amicales de locataires.

Du conseil d’administration au cœur des résidences

Parmi les membres du conseil d’administration, cinq administrateurs sont élus par les locataires de Lyon Métropole Habitat eux-mêmes. Représentants de plusieurs confédérations syndicales (CSF, CNL, CGL, Indecosa CGT), ils participent aux décisions au plus haut niveau de l’entreprise. Autre instrument de gouvernance participative, le plan de concertation locative (PCL) réunit régulièrement les représentants des locataires pour les associer aux orientations stratégiques et opérationnelles concernant le patrimoine immobilier, les services aux locataires, les charges locatives, la sécurité, la tranquillité…

Les associations y trouvent également des moyens pour mettre en œuvre leurs projets. C’est ainsi par exemple qu’au cours de l’année 2017 la société de production « De l’autre côté du périph » a réalisé des courts-métrages avec les habitants de Décines dans le cadre de l’opération « Dans mon hall » ou que des professionnels ont éclairé les locataires sur différentes thématiques lors de rencontres « Carrefour vie quotidienne » à travers la Métropole de Lyon.

Localement, le dispositif de concertation associe pas moins d’une quarantaine de collectifs de locataires constitués à l’échelle des résidences. Tout au long de l’année, le travail collaboratif se concrétise dans des projets d’amélioration de la qualité de vie résidentielle en fonction des attentes des locataires : aménagement des espaces extérieurs, animation de jardins partagés, renforcement de la tranquillité résidentielle, sensibilisation au recyclage des encombrants…