Quand un logement est disponible, Lyon Métropole Habitat identifie les demandes qui correspondent à ce logement et les équipes sélectionnent les demandes prioritaires pour leur proposer une visite du logement. Les dossiers des demandeurs intéressés sont alors instruits pour être présentés devant la commission d’attribution des logements. Cette commission se réunit deux fois par semaine pour étudier les différentes candidatures et décider de l’attribution définitive.

 
 

Le saviez-vous ?

Plus de 70 000 demandes sont en attente dans la Métropole de Lyon pour 14 000 attributions par an.

 

La commission d’attribution des logements

La commission d’attribution des logements se compose de six administrateurs de Lyon Métropole Habitat, parmi lesquels un représentant des locataires et des représentants de la caisse d’allocations familiales, des organisations syndicales, de l’Union Départementale des Associations Familiales et d’élus des conseils municipaux et métropolitains.

Lyon Métropole Habitat travaille en étroite concertation avec les mairies et les réservataires qui sont informés dès qu’un logement se libère.

Seule cette commission indépendante a le pouvoir de décider de l’attribution nominative des logements. Elle veille au respect de la réglementation et des engagements pris par Lyon Métropole Habitat, à l’égalité des chances des demandeurs et à la mixité des villes et quartiers.

Pour en savoir plus, consultez le règlement intérieur de la commission d’attribution des logements de Lyon Métropole Habitat.

 
 

Quel est le profil type du nouveau locataire ?

Un homme (51%) seul, entre 30 et 39 ans (30%) en CDI (47%) avec des ressources mensuelles de 1 650 €.

 

Les décisions d'attribution

Pour chaque logement à attribuer, la commission examine au moins trois demandes, sauf en cas d’insuffisance du nombre des candidats.

Certains demandeurs sont considérés comme prioritaires : les ménages éligibles à la loi DALO, les personnes en situation de handicap, les personnes victimes de violences dans leur foyer...

Lyon Métropole Habitat est aussi lié par des conventions de réservation avec des organismes qui contribuent au financement de la construction des logements sociaux. Ainsi, les communes, la Métropole de Lyon ou la préfecture du Rhône, par exemple, ont des droits de réservation sur un certain nombre de logements.

Les délais d’attribution sont variables en fonction des demandes et des logements recherchés. Selon vos souhaits et la commune demandée, les délais d’attente peuvent être plus ou moins longs.

Pour en savoir plus, consultez la politique d’attribution des logements de Lyon Métropole Habitat.