Performance énergétique, Lyon Métropole Habitat expérimente de nouvelles solutions

 
 

Logo_Afnor_Iso_50001.jpg

Lyon Métropole Habitat certifié ISO 50 001 depuis 2017

 

Le 23 juin 2021

Aujourd’hui, l’enjeu pour optimiser la performance énergétique des bâtiments passe par l’utilisation de l’énergie la moins polluante et la moins chère : celle qui existe déjà. C'est pourquoi Lyon Métropole Habitat a lancé différentes expérimentations sur le sujet.

Deux options pour la récupération de chaleur

Lyon Métropole Habitat a d'ores et déjà lancé deux expérimentations concernant la récupération de chaleur existante, énergie renouvelable par excellence et sans impact sur l’environnement.
La première expérimentation a porté sur une résidence construite par Lyon Métropole Habitat, Les Platanes à Saint-Priest où l’énergie des eaux usées (douches, cuisine…) est récupérée pour préchauffer l’eau froide.
Autre expérimentation, dans une résidence déjà existante cette fois : la résidence Maurice Villeneuve à Lyon 3ème où une pompe à chaleur associée au caisson de ventilation permettra de récupérer la chaleur de l’air extrait de la VMC.

De nouvelles solutions plus vertes

Lyon Métropole Habitat travaille également à développer des solutions de récupération de chaleur via des chaudières numériques mais aussi des pompes à chaleur au CO2… L’objectif pour LMH : disposer ainsi d’un panel de solutions « propres » pour la production de chauffage, quelle que soit la configuration de ses résidences.