Lyon Métropole Habitat va à la rencontre des locataires fragilisés

 
 
 

Le 2 juillet 2020

Le 3 juin dernier, Lyon Métropole Habitat a signé avec les associations de locataires une charte d’engagement pour l’accompagnement des locataires en situation de fragilité économique à la suite de la crise sanitaire. Cette charte répond aux préconisations de l’accord entre le mouvement HLM et les cinq associations nationales de locataires.

L’un des engagement de cette charte : les gestionnaires et les conseillers sociaux en agence vont à la rencontre des locataires en difficulté de paiement de loyer ou des charges et les accompagnent en leur proposant des solutions adaptées à leur situation.

Ainsi, M. B. a rencontré des difficultés de règlement car il a été au chômage partiel depuis le 15 mars et n’a repris son activité qu’à compter 5 juin . Après examen de la situation et des capacités financières, Lyon Métropole Habitat a proposé a M. B un protocole d’étalement des loyers impayés afin qu’il ne règle qu’une partie des loyers d’avril et mai et que le solde restant soit échelonné sur plusieurs mois à partir de juin date à laquelle il a retrouvé son salaire intégral.