Conseillères sociales : la clé du mieux-être des locataires

 
 
 

Le 4 mars 2024

À Lyon Métropole Habitat, on prend le bien-être de nos locataires très au sérieux. C’est donc tout naturellement qu’à l’approche de la journée internationale des droits des femmes nous avons souhaité mettre en lumière celles dont l’accompagnement des personnes les plus fragiles est le cœur de métier : les conseillères sociales. Nombreuses à LMH (23 femmes et 1 homme ) elles rayonnent sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Principales cibles des vulnérabilités sociales, les femmes se retrouvent pour la plupart fragilisées par des violences conjugale, administrative, financière, psychologique ou par une parentalité isolée. Parce qu’aucune situation n’est identique, les conseillères sociales individualisent chacun de leur accompagnement. Dans le cadre des victimes de violences, elles ont un rôle d’écoute bienveillante, mais surtout d’orientation vers les professionnels adaptés. Certaines ont pu bénéficier d’une formation délivrée par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), elles ont été sensibilisées à un juste positionnement face aux victimes, et ont appris à se protéger pour être en capacité d’écoute. « Recevoir leur récit n’est pas toujours évident, confie Danaé Chauvy, conseillère sociale, leur vécu peut faire résonner quelque chose en nous, en tant qu’épouse, mère, ou tout simplement en tant que femme. » Autre cas de figure : les femmes isolées avec enfants auprès desquelles les conseillères sociales de LMH interviennent afin de les aider dans la gestion de leur budget ou du soutien à la parentalité « parce qu’elles sont souvent fatiguées, épuisées et parfois un peu dépassées. »

Un travail d’équipe


Dotées d’une solide expertise, les conseillères sociales accompagnent individuellement et collectivement les locataires. Personnes relais et ressources, ce sont elles qui vont identifier leurs problématiques puis proposer des solutions adaptées en lien avec les partenaires de Lyon Métropole Habitat. Une mission qu’elles mènent à bien avec l’aide et le soutien des agences de LMH, des structures locales et des associations.

Se recentrer pour aller mieux


Levier majeur d’intégration, des ateliers sont régulièrement organisés par les conseillères sociales afin de fédérer les locataires et créer du lien. À Givors, Danaé Chauvy met en place des temps collectifs dont la majorité des participantes sont des mères au foyer, pour la plupart isolées. Si leur adhésion à ces moments partagés n’a pas déchanté au fil des années, les thématiques abordées évoluent au rythme du schéma sociétal. « On voit de plus en plus de femmes indépendantes financièrement, ou de locataires seules avec enfants qui ont un travail ou sont accompagnées dans l’emploi, développe Danaé Chauvy, elles sont plus autonomes, s’assument davantage. Particulièrement apprécié, l’atelier cuisine cohabite désormais avec les ateliers bien-être comme la méditation ou la fabrication de cosmétiques maison. « Les temps changent. Aujourd’hui les femmes ont envie de prendre soin d’elles. »