Fin de printemps animée pour l’insertion professionnelle

 
 
 

Le 20 juin 2022

C’est la pleine saison des forums emplois actuellement. L’opportunité pour Lyon Métropole Habitat d’aller au plus près des demandeurs d’emploi afin de faire découvrir les métiers de l’entreprise et de proposer ses offres d’emploi, tout en renforçant ses partenariats avec les acteurs institutionnels et associatifs de l’insertion professionnelle.

De forums emploi en chantiers jeunes

     

Le 25 mai dernier, c’est à Pierre-Bénite que Lyon Métropole Habitat a participé au forum « L’emploi au cœur des quartiers » avec la Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'Emploi (MMIE), la mission locale et la ville. Le 7 juin, toujours à Pierre-Bénite, c’est dans le complexe sportif de La Canopée que s’est tenue l’opération « Mets tes baskets pour l’emploi » organisée par la ville, le pôle emploi et la mission locale, le club de basket Lyon So Basket et la MMIE. Une façon différente de mettre en relation les candidats et recruteurs, en sortant des codes habituels pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Les partenaires étaient encore plus nombreux à se réunir le 16 juin sur le quartier de la Saulaie à Oullins pour animer un autre forum baptisé « Le vélo et l’emploi ». Organisée dans le cadre de la « quinzaine des emplois et de la transition écologique » et de la semaine de l’innovation de l’USH, cette manifestation a offert aux visiteurs de découvrir les formations et les métiers du vélo et de s’informer sur les aides financières dont ils peuvent bénéficier. Parmi les nombreuses structures présentes, l’association Janus proposait même des ateliers pratiques pour s’initier à faire du vélo en ville.

Parallèlement à ces forums, Lyon Métropole Habitat continue de faire appel aux acteurs de l’insertion pour accompagner les projets en cours sur les résidences et pour aider les locataires éloignés de l’emploi. Début juin, c’était au pied de la résidence Voltaire que Lyon Métropole Habitat a organisé une rencontre avec l’association 10 pour 10 pour faire connaître son programme de retour à l’emploi. La dernière initiative en date concerne la résidence Bussière à Oullins qui s’apprête à subir d’importants travaux de réhabilitation. Du 13 au 17 juin, trois jeunes sont venus travailler aux côtés des locataires pour les aider à débarrasser leur cabanon et à recycler leurs encombrants.