Bienvenue aux jardins de la résidence Camille Koechlin

 
 

A. Sidi Yacoub C. Koechlin.jpg

Les jardins sont très appréciés des locataires, cela crée des liens entre les jardiniers et avec les autres habitants.
Abdelhafid Sidi Yacoub, agent de résidence de Camille Koechlin

 

Le 27 juillet 2021

À deux pas du cours Tolstoï à Villeurbanne, la résidence Camille Koechlin cache un véritable havre de paix : 30 jardins ouvriers, héritiers de la tradition du XIXe siècle, quand les propriétaires d’usine logeaient leurs ouvriers juste à côté de leur lieu de travail.

Si la résidence a bénéficié d’une profonde réhabilitation entre 2011 et 2014, elle a gardé ses précieux jardins, aujourd’hui loués à une trentaine de locataires. Rencontre avec deux heureux jardiniers.

" Ici, c’est mon petit paradis, explique Nathalie (photo carrousel). Mon appartement est juste en face et je le vois de ma fenêtre. Je jardine souvent avec ma sœur qui habite Villeurbanne également… et avec mon chat, qui vient dès qu’il entend grincer le portail. C’est parfois un peu compliqué mais ça me fait tellement de bien au moral que le corps suit. Et il m’a bien sauvé la mise pendant le confinement, mon jardin ! ".

Plus loin, El Madani (photo ci-dessous) fait visiter son domaine : "Je fais pousser des tomates, des haricots verts, des salades ; ici les courges et les courgettes, plus loin les pommes de terre, les fraises... Et j'ai aussi des arbres fruitiersJ’aide les autres jardiniers quand ils ont besoin et je partage les récoltes avec tous ceux qui veulent ", conclut-il.