La démolition de l’UC1, un chantier hors norme

 
 
 

Le 3 mai 2021

C’est un énorme chantier, à la taille de cette barre de 230 mètres de long et 14 étages ! Lancés en octobre dernier, les travaux de l’UC1 à Bron Parilly sont entrés dans une phase cruciale avec l’écrêtage des 2 pignons à 46 mètres de hauteur.

Une organisation millimétrée

Hors de question d’envisager une démolition par explosif en raison de la proximité du périphérique et de l’A43, c’est donc une démolition mécanique qui est mise en œuvre. Les travaux se déroulent selon 4 grandes étapes : le curage (on retire tous les éléments des logements : baignoire, éviers, radiateurs, portes…), le désamiantage puis la démolition mécanique avec d’abord l’écrêtage des deux pignons puis le grignotage avec une pelle à grand bras.

Des impacts environnementaux maîtrisés

Particulièrement attentif aux enjeux environnementaux de ce chantier, Lyon Métropole Habitat favorise au maximum le recyclage des matériaux. Ainsi, 1200 tonnes de déchets issus de la déconstruction sélective seront triés, recyclés ou valorisés, dont 500 tonnes d’acier et de métaux. Sur les 40 000 tonnes de béton, la moitié sera utilisée pour remblayer le terrain, l’autre moitié servira à la construction de routes.

Le chantier doit s’achever à l’été 2022.
 

Les entreprises
 

• Propriétaire et maître d’ouvrage du chantier : Lyon Métropole Habitat

• Maîtrise d’œuvre : BET Gepral et Pyramide

• Entreprise mandataire : AD Arnaud démolition

• Co-traitant : EGD désamiantage

• Coordination sécurité et protection de la santé : Alpes contrôles