Le conseil social à Lyon Métropole Habitat

 
 
 

Le 15 mars 2022

A l'occasion de la Journée mondiale du travail social, rencontre avec le 24 conseillers et conseillères social·es de Lyon Métropole Habitat.

Des collaborateurs et collaboratrices qui jouent un rôle essentiel tout au long du parcours locatif des locataires, que ce soit pour s'assurer d'une attribution de logement pérenne, travailler au bien-vivre au sein de nos résidences, accompagner les personnes en difficultés et mettre en place les solutions adaptées... ou tout simplement pour être à l'écoute de tous et toutes. 

Quelles sont les personnes que vous accompagnez ?

Cela peut-être un locataire en place qui traverse une période difficile et qui demande de l’aide ou certaines personnes dont on a repéré une fragilité particulière.
Il peut également s’agir de personnes en grande fragilité (réfugiés par exemple) accompagnées par des associations et structures spécialisées afin qu’elles puissent intégrer un logement et
s’y maintenir durablement.

Comment repérez-vous les locataires en difficultés ?

Ce sont généralement nos collègues qui sont souvent sur le terrain, qui nous font remonter des situations difficiles chez leurs locataires. Nous travaillons aussi en étroites relations
avec les Maisons de la Métropole, les centres communaux d’action sociale ou des partenaires avec lesquels nous avons une convention.

Quelle aide proposez-vous ?

Nous sommes avant tout là pour écouter, soutenir et accompagner les personnes quelles que soient leurs difficultés. Puis nous bâtissons avec elles un accompagnement qui correspond à leur besoin spécifique. Ensuite, selon les cas, nous allons gérer les questions d’impayés, soutenir les ménages dans l’accès aux soins, la demande d’une mesure de protection, les difficultés d’entretien du logement... Nous avons également un rôle important dans le cadre des attributions de logement en rencontrant les candidat·es en amont et en mobilisant les accompagnements adaptés.

Par ailleurs, nous proposons également des ateliers collectifs basés sur le pouvoir d’agir des habitants. Cela nous permet de répondre collectivement à leurs besoins.
Pour toutes ces missions, nous travaillons au sein d’un réseau très dense de partenaires et d’instances locales avec lesquels nous nous sommes en lien constant : les mairies, les centres sociaux,
la Métropole, les autres bailleurs sociaux.