Réhabilitation : à Vénissieux, la résidence Müntz se réinvente
Depuis 2017, Lyon Métropole Habitat est certifié ISO 50 001
Certification ISO 50 001Le 7 mai 2024
Cela fait bientôt deux ans que la résidence Joseph Müntz à Vénissieux fait l'objet d'un ambitieux chantier de réhabilitation de ses bâtiments mais aussi de ses espaces extérieurs. L'occasion d'organiser une visite de ce chantier remarquable avec Michèle Picard, maire de Vénissieux, Blandine Collin, présidente de Lyon Métropole Habitat, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Vanina NICOLI, préfète, secrétaire générale, préfète déléguée pour l’égalité des chances, et Renaud PAYRE, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat aux côtés de Vincent Cristia, directeur général, et des équipes de LMH.
En effet, la réhabilitation thermique des bâtiments va permettre de faire passer les logements de la classe énergétique E à la classe B, offrant à la fois un meilleur confort aux habitants et une meilleure maîtrise de leurs charges. Pour cela, Lyon Métropole Habitat s'appuie sur :
➡ l'isolation thermique extérieure des façades,
➡ les remplacement de portes palières et de menuiseries
➡ le raccordement au réseau de chauffage urbain de la Métropole de Lyon.
Par ailleurs, les 126 logements ont été rénovés et modernisés avec des salles de bain et cuisines flambant neuves.
Enfin, les espaces extérieurs entièrement ont été entièrement repensés en concertation avec les locataires autour de trois maîtres mots : végétalisation, piétonnisation et résidentialisation.