Un nouveau nichoir pour de drôles de locataires

 
 

544 000 €

Coût total des travaux de réhabilitation de la résidence

 

Le 19 novembre 2019

Depuis dix ans, Lyon Métropole Habitat héberge un couple de faucons pèlerins au 15ème étage de la tour Honoré de Balzac 2 à Vénissieux. Des "locataires" fidèles qui reviennent chaque début d’année sur le nichoir installé pour eux par la ligue de protection des oiseaux (LPO). C’est ainsi qu’en dix ans, 25 jeunes ont pris leur envol depuis cette plateforme de bois.

Pour leur permettre de nicher en paix et d’élever leurs jeunes jusqu’à leur envol, une convention a été signée entre Lyon Métropole Habitat et la LPO qui établit que, sauf nécessité absolue, les travaux sur ce bâtiment ne peuvent débuter que début juillet et s’achever avant le mois de janvier, date à laquelle le couple revient s’installer.

Ce n’est donc qu’au second semestre que Lyon Métropole Habitat a pu mener les travaux de réfection de l’isolation par l’extérieur de la tour, qui permettront aux locataires de bénéficier d’un meilleur confort thermique à moindre frais. Et les faucons vont eux-aussi voir leur « logement » réhabilité : profitant du chantier, la LPO a en effet remplacé leur nichoir devenu trop vieux et en a installé un flambant neuf !