Une nouvelle étape du renouvellement du quartier de Montessuy Pasteur à Caluire

 
 

Retrouvez les documents de la consultation en cours dans la rubrique "Fournisseurs"

Voir nos consultations en cours
 

Le 30 novembre 2022

Près de 150 professionnels de l'immobilier - promoteurs, architectes, paysagistes - étaient présents le 18 novembre lors de l'événement que Lyon Métropole Habitat a organisé sur le quartier de Montessuy Pasteur avec la participation du maire de Caluire-et-Cuire, Philippe Cochet. Une affluence à la hauteur des enjeux puisque cette manifestation marque une nouvelle étape du renouvellement du quartier avec la présentation d'une consultation pour la construction d'une centaine de logements en accession libre, dont 21 logements en bail réel solidaire (BRS).

Un nouvel îlot à l'Est de la rue Pasteur

Initié en 2012 par Lyon Métropole Habitat, la Ville de Caluire et Cuire et la Métropole de Lyon, le projet d'aménagement de Montessuy Pasteur a déjà donné vie à un nouveau quartier à l'Ouest de la rue Pasteur : 350 nouveaux logements, des cœurs d'ilots paysagers, des espaces publics requalifiés, de nouvelles voies piétonnes... Le temps est maintenant venu de poursuivre le projet à l'Est de la rue Pasteur. Après la démolition des derniers bâtiments centenaires de l'ancienne résidence Montessuy, le programme prévoit la construction de deux cents logements supplémentaires, l'aménagement d'un nouvel îlot dans le même esprit de cité jardin qu’à l’Ouest, et le prolongement de la voie piétonne en direction du Fort Montessuy.

A la fois accessible et variée, la nouvelle offre d'habitat comptera donc une centaine de logements en accession libre qui seront construits par les lauréats de la consultation de Lyon Métropole Habitat, mais aussi 106 logements locatifs sociaux qui sont réalisés en maîtrise d'ouvrage par l’office public de l’habitat. A terme, l'opération d'aménagement du quartier de Montessuy Pasteur totalisera ainsi 546 nouveaux logements dont 311 logements locatifs sociaux, soit 29 de plus qu'auparavant.